Agence de webmarketing à Tours

Développons votre stratégie digitale ensemble !

Rechercher
  • webbroadcast37

Analyse de l'Editeur Wix

Dernière mise à jour : 5 avr.


Nous allons ici nous intéresser de près à l’éditeur Wix de création de site web.

analyse éditeur wix

Le constructeur de site Wix


Wix est aujourd’hui une plateforme incontournable lorsque l’on recherche à créer son site web. Avec une forte visibilité grâce à leur stratégie marketing, il s’agit de la plateforme tout inclus n°1 pour les sites vitrines. Acteur très présent sur internet, si vous vous intéressez un tant soit peu au web, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà vu passer une pub pour Wix que ce soit sur les réseaux sociaux Linkedin, Facebook ect ou sur Google. Cet outil de création de site internet fera l’objet d’une série d’articles, ici, nous allons nous attarder sur l’éditeur Wix, leur constructeur de page ou page builder.


Le fonctionnement de l’éditeur Wix ADI


Commencer avec l'editeur wix

Conçu pour simplifier au maximum la création d’un site web, lorsque vous créez votre compte wix, vous avez la possibilité d’être guidé pour que l’outil vous prépare un site directement adapté à votre activité. Vous indiquez la nature de votre activité, vous répondez à quelques questions et comme par miracle la plateforme vous à préparer un template tout prêt, il ne vous reste plus qu’à modifier le contenu avec l’éditeur wix « ADI ».


Cette solution est certes très simplifiée, mais également limitée en termes de possibilité technique, de design ou encore de référencement pour son site internet. L’éditeur wix «ADI» permet une prise en main assez simple et intuitive pour un utilisateur lambda, il n’y aura pas besoin d’être un spécialiste pour modifier le contenu de ses pages. En effet, l’éditeur de site ADI ne requiert aucune connaissance spécifique en création de site, en code HTML ou en tant que webmaster. On peut parler ici d’un système clé-en-main, mais attention, même si Wix vous fournis un template et qu’il ne vous reste plus qu’à modifier le contenu avec l’éditeur simplifié ADI, ce n’est pas pour autant que votre site sera performant, optimisé et visible.

Guide éditeur wix

Le fonctionnement de l’éditeur Wix avancé


Lors de la création de votre compte Wix, vous avez également la possibilité de choisir directement vous-même le template qui vous plaît ou même de partir sur une page vierge et de réaliser entièrement votre site avec cette fois-ci l’éditeur wix avancé «Wix Website Editor».

Nous avons bien évidemment fait le tour de cet éditeur et il s’agit clairement d’un constructeur de page très efficace avec toutes sortes de possibilités.

Editeur wix ADI ou avancé

Le principe de base reste plutôt simple, vous pouvez créer des « bandes » avec ou sans colonnes et intégrer des « blocs » de texte ou d’image. Tout peut-être déplacé en simple «glisser –déposer». Faire une page web reste accessible à toute personne avec cet éditeur de sites, quelques heures d’utilisation serons nécessaires pour découvrir toutes les options disponibles.


Les options de l’éditeur Wix avancé


Tout ce dont vous aurez besoin peut-être ajouté à vos pages, titre, paragraphe, image, bouton, galerie, élément visuel, contenu interactif, vidéo, menu, ancre, réseaux sociaux, formulaire de contact, blog ect… Tout est possible avec l’éditeur wix, attention toutefois certain élément nécessite un abonnement. L’éditeur de wix vous propose également des «bandes» pré remplies qui s’avèrent extrêmement utile pour créer rapidement une page contact, services, à propos, témoignages ou autre, le gain de temps est loin d’être négligeable.

Editeur wix ajout de contenu

Vous avez ensuite une possibilité de personnalisation très complète, vous pourrez avec l’éditeur wix personnaliser l’ensemble de votre contenu. Le fond de vos « bandes » est modifiable (couleur / image / vidéo / effet de défilement) et de même pour tous les blocs, que ce soit le menu, les boutons, le texte, les images ect… Vous avez la possibilité de tout personnaliser à votre goût, la prise en main demande cependant plus de temps qu’avec l’éditeur « ADI » mais les possibilités sont vastes.

Editeur wix personnalisation

Chaque élément présent sur votre page web est personnalisable afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de rendre votre contenu unique. Attention tout de même à ne pas ajouter trop d’éléments visuels comme les effets de défilement ou des polices de caractères trop « exotique » vous risqueriez de ralentir la navigation sur votre site web.

L’éditeur wix nous offre également la possibilité de « dézoomer » la page sur laquelle on travaille pour pouvoir réorganiser l’ensemble de nos éléments en un coup d’œil ! Pratique sur les pages contenant beaucoup de contenus.


Editeur Wix et référencement naturel (SEO)

Référencement Wix seo

Avec l’éditeur wix avancé, vous avez la possibilité de modifier l’intégralité des paramètres de référencement naturel (seo) pour chacune de vos pages (Url, balise titre, méta description…), vous pourrez également décider si vous souhaitez indexer vos pages sur Google ou non.

En termes de référencement naturel (seo) vous allez également pouvoir gérer facilement la structure de votre contenu grâce aux balises Hn modifiable sur n’importe lequel de vos blocs de texte présent sur chaque page de votre site web.

Editeur Wix et balise Hn

Le référencement d’un site demande des compétences spécifiques et l’utilisation d’outils professionnels. Si vous avez ses compétences, sachez qu’il est possible de référencer son site avec l’éditeur Wix. Sinon préférez faire appel à une agence seo spécialisée, notre agence peut vous accompagner sur cette partie, visitez cette page : https://www.webbroadcast.fr/referencement-seo


Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un professionnel, vous pouvez également découvrir les bases en référencement naturel (seo) dans ce programme : https://bit.ly/3EBNSN6 vous y verrez l’ensemble des bonnes pratiques en référencement ainsi que les principaux outils nécessaires.


Le référencement des images avec l’éditeur Wix


Quand est-il du référencement des images ? Encore une fois, l’éditeur de wix a bien été pensé, une fois votre « bloc » image insérer dans votre « bande » vous aurez accès aux paramètres de cette image, ici, il vous sera facile de modifier le texte alternatif. Il est également possible dans le menu média de votre site, d’ajouter des tags dans vos images, un détail intéressant que l’on ne retrouve pas sur tous les cms.

Editeur wix référencement image

Super ! Et pour le mode responsive ?


Aucune raison de s’inquiéter, encore une fois l’éditeur wix intègre la possibilité de jongler entre le mode « ordinateur » et le mode « mobile » d’un simple clic. Vous pouvez modifier chaque élément du mode mobile sans impacter la version ordinateur, il est également possible de masquer certains éléments sur la version mobile d’un simple clic. D’ailleurs faites attention, car l’éditeur a tendance à masquer automatiquement certains éléments que vous pouvez retrouver facilement dans votre menu de gauche.

Vérifier tout de même régulièrement que votre site est visuellement correct sur tablette.

Editeur Wix et responsive design

Editeur Wix conclusion


Enfin, l’éditeur de Wix possède une sauvegarde automatique, avec un historique, vous avez la possibilité de revenir à une version précédente en cas de problème ou de mauvaise manipulation.

Editeur wix et historique de site

Les coûts d’un site réalisé avec Wix feront l’objet d’un article, cependant, sachez bien qu’il est impossible d’avoir un site « professionnel » gratuitement. La version gratuite proposée par le cms Wix vous permettra de vous familiariser un peu avec l’outil, mais vous allez rapidement être limité dans les possibilités et il sera également quasiment impossible de vous référencer convenablement sur les moteurs de recherches.


Même s’il semble plutôt simple de réaliser un site avec l’éditeur Wix, nous vous conseillons de passer par une agence qui sera à même de vous réaliser un site de qualité, optimisé techniquement et fonctionnel. En effet il y a tout de même de bonne pratique à respecter si vous souhaitez avoir un site professionnel qui performe sur le moteur de recherche de Google.

Nous avons vu ensemble l’éditeur de Wix, mais tous les paramétrages du cms sont à prendre en considération lors de la création d’un site web, tel que l’intégration d’un nom de domaine, le référencement naturel seo demande également une certaine expertise. Donc, si votre budget vous le permet, faite appel à un professionnel cela vous évitera bien des problèmes et vous économiserez beaucoup de temps. Demandez un devis pour concevoir votre site Wix ici : https://www.webbroadcast.fr/creation-de-site-web


Agence Wix



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout