L'emailing est un terme qui désigne une pratique de marketing direct par le web consistant à envoyer un e-mail ou message électronique publicitaire à plusieurs destinataires d'une base de données généralement faite sous Excel. Alors comment détecter un email jetable et non valide de votre base de contact ?
Je vais vous présenter ici une méthode pour réaliser vos campagnes d'emailing marketing et vous donner les outils que j'utilise pour faire mes propres envois.
Avant toute chose faisons un petit point sur l'emailing, cette méthode est incontournable dans toutes les stratégies marketing d'aujourd'hui car une grande majorité des conversions passe par là. Voici une liste des différents types d'emailing que vous pouvez utiliser :
Attention tout de même avant de lancer votre campagne d'emailing, prenez soin de vérifier les lois en vigueur car les consommateurs sont de plus en plus sollicités par les emails et il s'agit donc d'un domaine en constante évolution.
Vérifié bien que vous êtes conforme avec le RGPD.
Constituer votre liste de contact !
Pour réussir votre campagne d'emailing sereinement, il va falloir vous constituer une liste de contacts intéressés et consentants. Pour ce qui est du B to C il faut que le destinataire ait accepté de vous donner son adresse email par le biais d'une inscription a une newsletter, d'un achat ou directement via une page de capture d'adresse email que vous pouvez réaliser très facilement et rapidement via ce site. Vous aurez la possibilité de créer ou utiliser des templates "prêts à l'emploi" pour mettre en ligne une page de capture d'adresse email très simplement et récolter des adresses en toute légalité.
Cette règle de consentement nécessaire ne s'applique pas pour le B to B (à vous de vérifier régulièrement si la loi évolue à ce niveau ou non)
Dans tous les cas, un lien de désabonnement est à intégrer obligatoirement dans tous vos emails marketings.
Très bien et pour vérifier les email jetable alors ?
Une fois vos emails qualifiés récoltés vous devrez les rassembler sur une ou plusieurs feuilles Excel et les maintenir à jour régulièrement, il vous faut impérativement une base de données propres pour ne pas finir dans les spams ou être bloqué par votre logiciel d'envoi d'emailing de masse car la plupart, ont un suivi bien précis et si il détecte trop d'adresse email invalide, mauvaise, email jetable ou autre et bien votre compte risque d'être bloqué ou vos emails risqueraient de finir dans les spams ! Et ce n'est pas ce que l'on recherche.
Pour vérifier votre liste Excel et nettoyer les email jetable avant l'envoi de votre campagne d'emailing je vous suggère un logiciel que j'utilise personnellement "Check by Mailnjoy" très simple d'utilisation, vous téléchargez votre base sur votre compte Mailnjoy et vous lancez la vérification. Au bout de quelques minutes vous aurez le résultat et vous pourrez télécharger votre liste qui comportera uniquement les emails valide toujours au format Excel.
Choisir votre logiciel pour vos emailing
Pour envoyer vos messages, vous allez devoir choisir un logiciel emailing adapté à vos besoins, les points importants qu'il vous faut :
- Gestion de vos contacts (création de listes, segmentation, gestion des désabonnées ect...)
- Statistiques / trackings (nombre d'ouvertures par email, nombre de clics, taux de délivrabilité ect..)
- Création d'emailing responsive (pour la lecture sur différents supports, pc, tablette, portable ou tv)
- Serveurs de routage professionnels et sécurisés (vérifier la réputation au préalable pour éviter de finir dans les spams)
Il existe une multitude de site proposant l'envoi de vos campagnes d'emailing, beaucoup proposent de tester leurs services soit pendant une durée limitée soient avec un compte gratuit qui va vous permettre d'envoyer de 50 à 300 emails par jour en fonction du logiciel.
Il en existe beaucoup trop pour vous les détailler tous ici, cependant je vous en cite quelques-uns a la notoriété bien connue :
- Sendinblue : 300 emails / jour avec un compte gratuit et très bonne gestion des contacts
- Gmass : 50 emails / jour avec un compte gratuit, il s'agit d'une extension de navigateur qui s'intègre directement sur votre gmail, plutôt intéressant si vous commencez tout juste à vous créer une liste de contact et que celle-ci n'est pas encore très garnie.
Créer des templates pour vos emailing
Nous allons aborder ici la création graphique de votre email, vous pouvez tout simplement passer par votre logiciel d'envoi d'emailing en créant une campagne ou vous pouvez concevoir un template personnalisé avec votre bannière, logo, image ect.. et enregistrer ce template pour le réutiliser plus tard.
Pour créer mes templates d'emailing de qualité professionnel, j'utilise le site Stripo qui permet de concevoir vos emails très simplement grâce à des blocs (image ou texte), ce site vous permet également d'utiliser des templates déjà "préfabriqués" il propose des emails de qualités ou vous aurez juste à remplacer le texte et si besoin les images. L'avantage de Stripo réside dans le fait de pouvoir exporter votre création d'email vers n'importe quelle plateforme d'envoi en masse ou même directement dans votre gmail pour ceux qui souhaitent utiliser Gmass.
Vous pouvez également exporter votre template d'emailing directement en code HTML et garder ce code précieusement sur votre ordinateur pour pouvoir le coller ensuite dans différents logiciels d'envoi de masse.
Rédiger du texte optimisé pour convertir !
Nous allons voir rapidement l'importance du texte que vous allez rédiger dans vos emails marketings.
Généralement l'objectif principal de toutes campagnes d'emailing va être de convertir un maximum et pour réussir ce challenge parfois compliqué, il va vous falloir rédiger du texte pensé et optimisé dans le but de faire passer le lecteur à l'action.
Cette technique, c'est tout simplement le "Copywriting" ou l'art d'écrire des messages percutants et convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service.
Pour ce faire vous pouvez utiliser ce logiciel qui va vous accompagner 24h/24h 7j/7j et vous aider à rédiger vos textes pour optimiser au mieux vos chances de conversion.
L'avantage principal de cet outil réside dans le fait qu'il est disponible en permanence et que les résultats ne sont plus a prouver.
Vous pouvez également faire appel à un professionnel du copywriting qui vous fera vos textes de vente, sur le long terme cette solution à un coût qui peut s'avérer être élevé.
Vous avez aussi la possibilité de vous former sur cet art, à condition bien entendue d'avoir le temps et l'argent nécessaire.
Ou vous pouvez faire vos propres tests, prenez le temps de rédiger votre texte correctement, testez le et analysez vos statistiques (ouverture, clic, vente ect...). Faites des tests en fonction de votre avatar client et trouvé ce qui marche pour vous.
Et surtout nettoyer votre base excel des email jetable !
Automatisation | marketing automation
Vous allez certainement voir dans le menu de votre logiciel emailing un onglet "automation", ici vous allez pouvoir mettre en place des envois automatiques d'email qui seront déclenchés par des conditions que vous aurez prédéfinies à l'avance ou en fonction du comportement de l'utilisateur.
Pour l'exemple, vous pouvez paramétrez votre logiciel pour qu'il envoi automatiquement un email (ou sms) rédigé à l'avance à votre contact lorsque celui-ci s'inscrit sur votre newsletter ou lui envoyer un email automatiquement le jour de son anniversaire ou le relancer automatiquement lors d'un panier abandonné ect...
Le marketing automation peut également servir à trier / classer vos contacts en fonction de leurs comportements vis-à-vis de vos campagnes.
Vous êtes maintenant prêt pour vous lancer dans l'emailing ou email marketing, n'oubliez pas de vérifier / nettoyer votre liste de contacts régulièrement et choisissez bien votre logiciel d'envoi car il vous accompagnera au quotidien !
ps : Il est fortement recommandé d'utiliser une adresse email professionnel et de paramétrer sur votre logiciel le SPF et DKIM pour vos envois emailing en masse, ce qui réduira encore le risque de finir dans les courriers indésirables.
Liste des outils référencés dans cet article :
- Systeme io créer vos pages de capture d'email
- Aweber logiciel emailing
- Sendinblue logiciel emailing
- Mailjet logiciel emailing
Une fois que vous connaissez votre objectif final, déterminez le nombre de campagne d’emailing que vous devez envoyer en moyenne pour l'atteindre. La première étape pour rédiger un excellent mailing avec des réponses est d'apprendre à connaître vos clients potentiels. Si vos clients potentiels savent qui vous êtes et pourquoi vous les avez contactés, ils se sentiront beaucoup mieux.
Vous n'êtes peut-être pas du genre "vendeur coriace", au téléphone ou en personne, mais l'utilisation du courrier électronique peut vous faciliter la tâche. Bien que vous puissiez être préoccupé par les faibles taux d'ouverture et de réponse, le bon type d'email avec un excellent objet peut augmenter vos chiffres et vous conduire à votre objectif de vente. Ce type d'email est utilisé lorsque vous souhaitez proposer une collaboration entre vous et la marque que vous suivez.
Dans les e-mails de vente, la personnalisation peut avoir un impact positif sur les résultats obtenus (meilleur taux d’ouverture, nombre de clics plus élevés) avec un meilleur engagement auprès de vos lecteurs. Par exemple, le fait de s'adresser au destinataire par son nom au lieu de "Bonjour, client potentiel" peut rendre un cold emailing plus personnel.
À notre avis, il s'agit d'un moyen qui reste toujours efficace pour attirer des clients potentiels vers votre entreprise. Que vous soyez à la recherche des meilleurs talents pour votre entreprise ou que vous souhaitiez informer vos partenaires potentiels sur votre activité, le cold emailing est votre meilleure option.
Le cold emailing est un courrier électronique que les entreprises envoient à des clients potentiels qu'elles n'ont pas contactés auparavant. Le cold emailing utilise cette méthode pour attirer de nouveaux clients qui ne connaissent pas et n'ont encore jamais interagi avec la marque.
Si le cold emailing vise à attirer des prospects, l’email marketing lui consiste à essayer de renforcer la notoriété de la marque, la confiance et la fidélité, que les destinataires soient des clients potentiels ou actuels. Si le cold emailing est principalement utilisé par les équipes de vente pour établir des relations avec des clients potentiels, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles une entreprise peut utiliser cette stratégie pour atteindre ses objectifs. Plutôt que de faire du porte-à-porte à la recherche de prospects, une campagne d'email marketing permet à une entreprise de se connecter directement avec un prospect. Les entreprises doivent rechercher et répertorier les clients potentiels, puis rédiger des courriels qui font savoir au destinataire que l'entreprise s'intéresse à lui.
Et si vous ajoutez une séquence d'actions automatisée, vous disposez d'une machine de génération de prospects assez puissante. Vous pouvez automatiser le processus de suivi à l'aide d'un logiciel d'automatisation des emails qui peut envoyer automatiquement des emails de suivi à des périodes spécifiques.
En utilisant un outil d'email marketing, vous pouvez également suivre les taux d'ouverture, les réponses et les clics. Votre principal objectif ici est de vous assurer que vous disposez d'informations précises sur vos clients potentiels et de veiller à ce que vos e-mails ne finissent pas dans des filtres anti-spam persistants en s'assurant d'avoir retiré toute les adresses invalides et email jetable. Si vous envoyez des courriels en masse à des personnes qui n'ont absolument rien à voir avec votre activité, sur un ton inapproprié qui ne fait qu'encombrer leur boîte de réception, alors oui vous terminerez dans les spams.
À ce stade de ce guide, vous devriez avoir une bonne compréhension de ce qui rend le cold emailing efficace et de la façon de planifier et de mettre en œuvre votre propre stratégie de campagne d’emailing.
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