Agence de webmarketing à Tours

Développons votre stratégie digitale ensemble !

Rechercher
  • webbroadcast37

SEO ou SEA | Référencement naturel ou payant

Dernière mise à jour : 10 oct.


seo et sea découvrez le principe du référencement

SEO (Search Engine Optimization) terme qui peut se traduire en "optimisation des moteurs de recherche".

Ce terme définit l'ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le positionnement d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On parle également de référencement naturel.


Le travail d'un spécialiste du trafic organique consiste à améliorer la visibilité des sites web dont il s'occupe en augmentant leur classement dans les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). Un site est bien optimisé où est bien référencé s'il se trouve dans les premières positions du moteur de recherche pour les requêtes souhaitées.


Quels sont les principaux critères de référencement ?


En France et dans le monde en général, les internautes visitent les sites qui apparaissent sur la toute première page de résultats (dans le top 10). Parmi ces 10 premiers sites, 3 sites sont les plus visités. Les 3 premiers résultats représentent près de 60% des clics des moteurs de recherche.


D'où l'importance d'une bonne stratégie d’acquisition de trafic organique. Google classe les sites web en fonction de leur contenu, à savoir si celui-ci est pertinent.

Plus les scores sont élevés, plus ils sont visibles et proches de la première page.

Pour être référencé dans un moteur de recherche, il y a plusieurs critères à prendre en compte.


SEO et SEA découvrez la différence avec web broadcast

L’optimisation SEO est un ensemble de techniques utilisées visant à améliorer la qualité du contenu d’un site web. Le front-end, quant à lui, représente tout ce qui touche à l'environnement du site et donc aux liens qui redirigent vers une de ses pages.

Le nombre de liens compte également, mais il est beaucoup plus important de se concentrer sur la qualité des liens que sur leur quantité.


Cette partie est la dernière à être examinée par Google, mais on observe depuis de nombreuses années que ce point est largement à prendre au sérieux si vous voulez assurer votre classement dans les meilleurs résultats de recherche.


Découvrez ici toutes les étapes essentielles pour attirer du trafic organique sur votre site !


Les éléments présents dans le programme expert SEO, s'ils sont bien travaillés, sont susceptibles de vous faire gagner beaucoup de place dans les résultats de recherche google et de vous rendre plus visible et de ce fait augmenter votre trafic organique !


Découvrez le programme expert SEO

En revanche, renoncer à l'expérience utilisateur serait une grave erreur. Vous courez le risque d'être sanctionné par les moteurs de recherche, de plus en plus, car ils continueront à élever leurs normes dans ce secteur.


Une bonne expérience utilisateur va avoir un impact fort sur les résultats de votre site web, en effet si vos visiteurs restent sur votre site et naviguent sur les différentes pages de ce site, google le verra. Il y a différents éléments à prendre en considération pour améliorer cette expérience (fluidité des pages, texte aéré et facilement compréhensible, rapidité de chargement, lien ect…) Ce sont tous des éléments qui influencent l'expérience utilisateur (UX).


Ces facteurs sont également essentiels, notamment pour réduire votre taux de rebond ou améliorer le taux de conversion de votre site.

Avoir du trafic organique nécessite de mettre en place beaucoup d'actions et d’avoir de la régularité dans ses actions.


Ce sont autant d'opérations qui vont améliorer l'image de votre site pour Google ou les moteurs de recherche. A noter que toutes ses actions dans le but d’accroître votre trafic organique prennent beaucoup de temps.


SERP pour « search engine result page » ou « page de résultats des moteurs de recherche »


Quels critères utiliser pour le référencement ?

Les résultats de recherche analysent les sites à l'aide d'algorithmes qui répertorient plusieurs centaines de critères différents. Ces critères changent d'année en année, et ces algorithmes sont de plus en plus précis et fonctionnels.


Ils filtrent les sites en fonction de leur nature et du type de requête à laquelle ils répondent. Il existe donc des filtres qui correspondent à la géolocalisation, à l'image, à l'actualité, à la musique, etc. Pour répondre au mieux à ces critères thématiques, le référencement se divise également en référencement local, référencement vidéo, référencement image, actualités du référencement, etc.


Les sites web qui apparaissent naturellement dans les SERPs attirent l'attention par leur réputation, leur travail soigné et leur popularité. Contrairement aux recherches payantes (annonces publicitaire dans les moteurs de recherche), ils ne sont pas payés à Google ou aux autres moteurs de recherche. Le référencement est un travail long et fastidieux, tandis que le SEA est rapide mais temporaire.


Définition SERP avec l'agence web broadcast

Qu’elle est la meilleure méthode en termes de trafic organique ? Idéalement, une stratégie de référencement devrait être incluse dans chaque création de site web afin que celui-ci soit conçu directement en fonction des critères de résultats de recherche.

Sinon, un audit SEO est nécessaire pour découvrir l’état actuel du site et voir les possibilités d’amélioration avant de recourir à des modifications / optimisations.


Les boutiques en ligne e-commerce disposent souvent d'équipes de référencement qui travaillent au quotidien sur l’optimisation de leurs boutiques. Certaines boutiques préfèrent faire appel à une agence web extérieure soit par un abonnement mensuel soit par des prestations « à la carte ».


Ainsi, le travail de référencement pour attirer du trafic organique doit être créatif, polyvalent et innovant. " Les bonnes idées " et les tests avant de mettre en place de nouvelles stratégies sont nécessaires pour conserver sa place sur les sites web ou en acquérir de nouveaux à long terme.


En conclusion, la maîtrise des outils du référencement naturel nécessite des connaissances techniques et marketing.

Toutes ces raisons font qu’il est essentiel pour un expert en référencement naturel de s’informer régulièrement des évolutions sur le web afin de pouvoir être réactif en cas de changement ou d’un nouvel algorithme.


4 modules essentiels pour votre référencement avec le programme expert SEO


SEA (search engine advertising) ce qui donne en Français « publicité sur les moteurs de recherche »


L'objectif ici va être de se positionner directement en tête de liste des résultats de recherche via une annonce. Pratique pour promouvoir rapidement une offre ou un service.


Le SEA ou référencement payant avec l'agence web broadcast

Le SEA est donc un service payant et avant de vous lancer dans une campagne de publicité Google Ads (Adwords) il va être nécessaire de réfléchir à une stratégie précise afin de sélectionner les bons mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner en rapport avec votre thématique.


Contrairement au SEO, le SEA va vous permettre d’être directement placé en première position des résultats de recherche. Avant de voir les résultats liés au référencement naturel, vous avez des annonces Google Ads. La mise en place d’une tel annonce ce fait très rapidement une fois votre mot-clé sélectionné, cependant, il vous faudra nécessairement un budget pub.


Le SEO quant à lui prend beaucoup plus de temps, une fois votre mot-clé sélectionné, il vous faudra rédiger et optimiser beaucoup de contenus pour des résultats qui se feront ressentir parfois plusieurs mois après.

Le SEO vous apporte du trafic dit « gratuit », car une fois les optimisations mis en place et votre page rank les visiteurs accéderont à votre site via un lien naturellement référencé dans Google et non pas via un lien Ads payant.


Dans une stratégie de webmarketing, il est indispensable de travailler son référencement et généralement l’utilisation des 2 techniques SEO et SEA prend tout son sens pour attirer un maximum de trafic sur un site web.


Si vous n’êtes pas expert en référencement, il sera préférable de faire appel à un professionnel qui saura en mesure de vous mettre en place une stratégie de webmarketing digital adapté à votre thématique.


Avec le référencement payant (SEA) vous aurez la possibilité de suivre et analyser les résultats obtenus (nombre d’impressions de votre annonce, nombre de clic…), vous avez également la possibilité de modifier et ajuster le budget alloué (mensuel / quotidien). Les coûts sont variables en fonction de votre domaine et de la concurrence.


Avec une campagne SEA bien optimisée, vous allez pouvoir attirer une audience de qualité, l’internaute est directement intéressé sur le sujet de sa requête (contenus, produits, services ect.) et votre lien sera alors la première chose qu’il verra.


Optimisez chacune de vos pages avec le programme expert SEO qui vous dévoile les bases en référencement naturel.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout